Assurance

Les soins médicaux et de recherche coûte cher aux états Unis. Très cher. Du genre qui peuvent vous endetter à vie. Si vous vous blessez aux US, votre assurance santé vous remboursera les soins sur la base des frais que cela aurait couté en France. C’est-à-dire beaucoup moins que ce qui est facturé aux USA.

              Par exemple, un trajet en ambulance de 15 minutes peut vous être facturé plus de 1000 dollars. Un passage aux urgences chiffre aussi plusieurs milliers de dollars.

              Les frais de secours et de recherche : en Californie, ils sont à priori pris en charge par l’état mais la législation n’est pas claire, surtout en cas de pratique sportive et d’alpinisme.

Encore une fois, je peux être taxé d’être trop prudent mais pour en revenir à mon histoire personnelle, quand je me suis luxé l’épaule au milieu de la montagne, j’étais content de pouvoir actionner ma balise de secours sans avoir à réfléchir combien ça allait me couter, sachant que j’ai lu que deux heures de recherches en hélicoptère peuvent chiffrer rapidement à plus de 100 000 dollars.

Pour les Français, une technique qui semble avoir fait ses preuves est d’adhérer à la fédération française de randonnée et de prendre l’assurance de sport comprise avec l’adhésion.

Personnellement je n’ai pas fait cela car je n’ai aucune confiance dans les assurances et quand on lit les conditions de l’assurance, il était noté en 2022 que l’assurance n’étais pas valable dans des conditions d’alpinisme et/ou aux états Unis.

Sur le trail, j’ai parlé à un Français qui m’a dit qu’il les avait appelés et qu’il lui avait confirmé qu’il serait pris en charge en cas d’accident sur le PCT. Personnellement, je ne me fie que à ce que je vois écrit noir sur blanc concernant les assurances.

Je suis donc passé par la compagnie d’assurance Groupama (la même qui assure la fédération française de randonnée), en prenant l’assurance Voyage Touristique - Formule ZEN – option sport, ou les garanties étaient bien précisé noir sur blanc. Le cout pour 5 mois était de 210 euros environ.

A coté j’avais pris l’assurance Search and Rescue de Garmin afin d’avoir un apport financier en plus en cas de nécessité de recherche par hélicoptère, cette assurance n’étant que de 40 euros pour un complément possible de 150000 dollars en cas de sauvetage.

Suivant
Suivant

Budget