Visa
Pour tout citoyen de l’union européenne, il faut disposer d’un visa touristique B2 pour envisager faire la totalité du PCT. Le temps moyen pour réaliser le trail est de 4 à 6 mois, ce qui correspond à peu prés à la fenêtre où les conditions météorologiques sont favorables.
Le visa B2 est valable 10 ans ; les rendez vous sont parfois long à obtenir aussi il est préférable de commencer par là si vous avez l’intention de marcher sur le PCT dans les dix ans à venir.
Le site pour faire la demande est le suivant :
https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv
Il faut créer un compte et se laisser guider. Aucun besoin de passer par une agence.
Le prix de la demande de visa était en 2021 de 160 dollars ce qui correspondaient à 136 euros. Malheureusement au cours de l’Euro actuel, cela doit être plus.
NB : L’union Européenne et les états unis ont un accord d’exemption de visa, l’ESTA, valable pour 3 mois, ce qui est insuffisant pour réaliser l’entièreté du PCT sauf pour certaines personnes vraiment exceptionnelles capables de faire plus de 50 kilomètres par jour quasiment sans repos, dès le premier jour de la randonnée.
Une solution décrite sur le net est de rentrer aux états unis avec un ESTA, de partir du territoire juste avant la fin des 90 jours, de prendre un avion pour un pays non frontalier des états unis (la plupart des gens vont au panama), d’y rester une semaine puis de revenir en demandant un nouvel ESTA.
Cette façon de faire n’est pas recommandable, d’abord elle joue avec la légalité (normalement l’ESTA stipule qu’on ne peut pas passer plus de 90 jours sur une période de 180 jours aux états unis, soit moins de 3 mois sur 6 mois), et l’accès aux états Unis peut vous être refusé lors de votre second passage aux frontières, d’autre part le service d’immigration américaine voit vraiment d’un très mauvais œil les gens qui essaient de tricher et cela peut invalider toute possibilité ultérieure de voyager aux Etats-unis.
Les questions qui reviennent le plus souvent :
1. La photo d’identité n’est pas au format européen/français : Il faut réaliser une photographie valable pour les visas européens. Le plus simple pour la faire :
- Demander à un photographe près de chez vous
- Utiliser certains photomatons (notamment dans les gares à Paris), qui peuvent faire ce format
-Directement à l’ambassade de Paris, le jour de la demande de Visa, quelqu’un vérifie votre photo et il y’a un photomaton spécial sur place pour réaliser la photo si besoin.
2. Quelle adresse mettre sur la demande de Visa :
Lors de la demande de visa, on vous demande de mettre une adresse de contact lors de votre arrivée aux états unis. Plusieurs choix sont possibles :
- Demander sur un groupe Facebook de trail Angel du PCT si quelqu’un veut bien être votre adresse de contact
- Mettre l’adresse de n’importe quel hôtel de la ville dans laquelle vous prévoyez d’atterrir aux Etats Unis, vous n’avez pas à vraiment aller dans cet hôtel finalement (dans mon cas, j’avais commencé ma demande de visa en 2020 et je n’ai eu mon rendez-vous qu’un an et demi plus tard, du fait de la pandémie.
3. Quels documents ramener et comment se passe l’entrevue pour la demande de visa :
A la fin de la demande de visa, une liste récapitulative des documents à fournir vous est communiquer, à ramener le jour de la demande de visa. Ce jour-là, une première personne vérifie les photos et vous envoie ensuite faire la queue pour parler à un employé de l’ambassade ; ces employés sont américains. Ils sont bilingues mais si vous en avez la possibilité, je pense que vous marquerez des points en leur proposant de parler en anglais.
Ensuite, leur travail est de s’assurer que vous avez les moyens de vivre pendant la durée du séjour aux états unis, et que vous ne cherchez pas à immigrer illégalement pour trouver du travail là-bas. De ce fait, dans la liste des documents qui vous sont demander, il est important d’amener toutes les preuves qui font de vous un bon touriste potentiel, c’est-à-dire tout ce qui va rassurer l’administration sur votre projet de randonnée, vos liens avec la France (dans mon cas, le fait que je sois propriétaire de mon appartement et Pacsé au moment de la demande m’ont été demandé). Un acte de propriété, une preuve d’emploi voire une lettre de votre employeur, un carnet de famille avec une preuve de mariage… Tout cela marquera des points en votre faveur.
Malheureusement après la personne en face de vous peut être plus ou moins tatillonne. On trouve plusieurs chiffres sur la quantité d’argent qui peut vous être demandé sur votre compte en banque au moment de la demande. J’avais mis de coté 19000 euros mais je suis tombé sur un jeune homme qui connaissait le PCT, et comme j’avais assez de lien avec la France, et que je portais ce jour là une belle montre, il n’a pas demandé à voir mes justificatifs. Je sais que certaines demandes ont été refusées cependant pour un problème de fonds insuffisants.
Une bonne présentation comme toujours, fait des miracles.