Permis

En cliquant ICI, vous arrivez sur le site de l’association du Pacific Crest Trail (PCTA), qui gère les permis. En effet, à la suite de plusieurs facteurs dont les succès des livres et films Wild, le chemin des crêtes est devenu très populaire. Trop populaire pour que l’écosystème puisse être préservé si tout le monde partait de façon anarchique.

La PCTA émet donc 50 permis par jour du premier Mars au trente et un mai pour les gens qui partent vers le nord (NOBO), et 15 permis par jour du 15 Juin au 31 Juillet pour les marcheurs partant vers le Sud (SOBO). Ces permis sont gratuits.

Ces permis sont pour ceux qui veulent faire tout le PCT en une fois. Il est possible d’obtenir des permis séparés si vous voulez seulement faire une section du PCT, en quantité bien plus importante.

Par ailleurs, il est possible de partir sans permis du PCTA en obtenant des permis séparément pour toutes les sections qui en nécessitent : il faudra alors avant d’entrer dans les zones en question, aller au poste de ranger concerné et obtenir un permis individuel, selon les conditions requises.

La liste des permis est notamment disponible Ici.

Chacun fera comme il veut, mais ces permis ne sont pas là pour vous embêter, juste pour préserver l’environnement et de bonnes conditions de marche pour tous, alors il serait peut-être judicieux de les respecter.

Comment ça se passe ?

Les permis sont attribués par tirage au sort, lors de deux soirées : 35 lors du tirage au sort de novembre, 15 pour celui de janvier.

Les dates pour les permis longue distance 2023 sont le 15 novembre 22 et le 10 janvier 2023 à 10H30 (heure pacifique) c’est-à-dire 19H30 sur le fuseau horaire de Paris.

Le lien pour l’explication de comment demander un permis est ICI

En gros, vous vous connectez un peu avant l’heure requise, vous espérez être bien placé quand le tirage a lieu à 19H30 et vous êtes mis en file d’attente.

Vous attendez. Quand c’est votre tour, vous arrivez sur un calendrier ou sont notés les dates et le nombre de place restante. Vous sélectionnez une date de début pour votre PCT.

Ensuite vous devez donner une estimation pour une date de fin. Cette date est théorique, vous n’aurez pas à la respecter. Il faut mettre au moins 4 mois pour que le PCTA juge votre demande crédible.

Ensuite il faut regarder les vidéos de sécurité sur le portail de votre permis, pour que votre demande soit instruite. Quelques semaines plus tard, le PCTA valide votre candidature. Vous êtes lancés.

Quand partir ?

Question difficile. Quand vous pouvez déjà, vous n’avez pas forcément le choix de la date. Ensuite, vous vous ferez une idée en préparant votre voyage.

Une idée fausse qui circule beaucoup est que la date idéale est alentour du 15 Avril. Cela dépend de beaucoup de choses, mais principalement de la neige dans la sierra, qui est le principal obstacle qu’on ne peut pas contourner. Or depuis quelques années, les précipitations de neige et le réchauffement climatique font que les précipitations de neige n’ont plus été un problème dans la Sierra.

J’étais catastrophé quand j’ai eu ma date de départ pour le 26 mars mais en fait c’était une très bonne date, car il faisait encore assez frais dans le désert, la distance entre les points d’eau était encore raisonnable et si je n’avais pas été coincé par un accident dans le désert, j’aurais pu éviter tous les feux de forêts.

De fait les feux de forêts, bien qu’imprévisible, rendent de plus en plus difficile la réalisation du PCT en une ligne continue, voir un peu illusoire pour les SOBO, en tout cas les dernières années.

Enfin petite donnée intéressante : sur tout le PCT, mon permis a été contrôllé deux fois, dans la sierra et dans l’état de Washington. D’autres auraient eu plus de contrôles.

Précédent
Précédent

Visa

Suivant
Suivant

Départ