Désert
Pour tout marcheur du chemin des crêtes vers le Nord, le désert sera la première étape, une des plus éprouvante mais aussi des plus gratifiantes. Les jambes sont molles mais le corps est encore plein d’énergie, tout est neuf, la nourriture paraît encore mangeable. Vous ferez des erreurs mais ne soyez pas trop dur avec vous-même, prenez votre temps et tout ira bien.
Il est plus que fréquent de prévoir trop de nourriture pour cette étape mais même si l’équipement est plus léger que pour la sierra, vous aurez à porter de l’eau sur de grandes distances : Il est donc préférable de faire vraiment attention à ne pas trop se charger à coté, tout en prenant en compte qu’il fait vraiment froid la nuit, et qu’il peut pleuvoir.
Le désert est avant tout la patrie du vent et des nuits glacées. Le début peut être un peu brutal même si vous connaissez bien votre équipement.
Question difficulté, le morceau le plus technique est San Jacinto, avec des conditions de neige qui peuvent rendre la traversée difficile (il y’a eu un mort il y’a quelques années, les microcrampons peuvent être nécéssaire).
Pour info mes étapes ont été (en gras les lieux ou un ravitaillement complet est possible) :
Lake Morena (32 km)
Mont Laguna (64 km)
Julian (124 km)
Montezuma market (162km)
Paradise Valley Café (et Idyllwild) 244km
Banning 337km
Big Bear 428km
Cajon Pass 550km (Lieu du fameux McDonald challenge)
Wrightwood 594km
Acton KOA 715km (NB la ville d’Acton, un peu plus loin, semble avoir de bonne option de ravitaillement)
Hiker Town 833km
Tehachapi 898km
Plus de détail au jour le jour dans la partie journal