La tempête

Mt Laguna, la tempête

Le lendemain au réveil, je décide d’attendre que le magasin général ouvre pour profiter du petit déjeuner. Les jambes sont un peu raides, j’ai très mal dormi du fait du Jet Lag et de chiens qui ont hurlé dans le camping. Une fois le « breakfast burrito » englouti, en route pour Mont Laguna.

Le trail passe par les Boulder Oaks. Le changement climatique se fait voir et les grands arbres ne sont pas épargnés. Je fais de nouvelles rencontres (Alex, Nick, Evan) et je retrouve Kiki. Premier vrai bivouac en pleine nature, je suspends ma nourriture moins pour les ours que pour pour les souris signalées sur l’application Farout.

Le lendemain départ à l’aube pour arriver si possible avant midi à Mont Laguna et profiter du déjeuner là-bas. Je n’ai pas réservé de logement, ce qui s’avérera être une erreur : les disponibilités sont limitées à Mt Laguna et tout est pris, à l’approche d’une possible tempête. Je regarde l’application Garmin et la météo indique un vent à 25km/h.

Je me sens assez préparé pour l’affronter et je repars seul en pensant que les gens exagèrent. Ils n’exagéraient pas. Vents à 80 km/h, pluie puis à partir d’une heure du matin, neige. Je passe une nuit blanche à repiquer à mes sardines qui maintiennent ma tente debout, et à repousser les parois pour faire tomber la neige.

En trois jours je suis passé du coup de chaleur à la tempête de neige. Au matin je réussis enfin à dormir une heure ou deux. La tempête est finie et je n’ai pas eu trop froid, même si tout est un peu humide au petit matin.

En pratique :

Environ 35km de Lake Morena à Mont Laguna, pas de difficulté majeure. Peu de possibilités d’hébergement. Le café est fermé le lundi, mais les gens qui ont pu en profiter gardent un bon souvenir de leur repas. Le magasin a une très bonne sélection de nourriture pour les randonneurs (et du café chaud si vous passez un lundi ☹), il est vraiment inutile de s’envoyer un colis ici, comme je l’avais fait. La poste n’est ouverte qu’en début d’après-midi.

Des possibilités de camping à Mont Laguna, plus ou moins officielles. Les toilettes publiques ont des prises de courant et du papier toilette (au moins quand je suis passé).