En débarquant à Julian, nous avons à nouveau froid ; la ville est en altitude et l’après-midi est déjà bien avancée. Nous sommes en plein Western avec les bâtiments en bois et ses passages abrités. Nous allons poser nos affaires au Julian’s lodge qu’Alex « Cucumber » avait réservé. 4 mecs et leurs matériels, non douché depuis 4 jours. La chambre est vite retournée, remplie de matériel et ça pue. Douche vite fait et nous allons manger. Nous sommes affamés en arrivant à la Brewster Company.
Les mecs prennent des pizzas, qui sont gigantesques, et moi des côtes de porcs, énormes aussi. La bière est assez bonne, en partie faite sur place. Ensuite nous passons par l’épicerie. Et nous allons dormir. La chambre est grande, deux lits de cent-soixante centimètres de large que nous allons partager deux à deux. La douche chaude est un pur moment de délice, après avoir eu si froid.
Le lendemain, la journée commence par notre part de tarte gratuite à Moms. Je récupère le colis qui contient mes vêtements. Je suis en jogging dans du COTON. Le luxe… Il n’y a pas de laverie automatique en ville, alors nous passons par celle de la lodge.
Les muscles sont endoloris et nous essayons au maximum de nous reposer.
Le soir nous dinons dans un restaurant mexicain, Quecho. La nourriture est excellente. Après nous retournons à la brasserie, prendre un verre avec les autres.
De nombreux marcheurs sont là. Une partie déjà abandonne. Ces premiers jours ont occasionné de nombreuses blessures, certains décident juste que ce n’est pas pour eux. C’est le jeux.
En tout cas c’est pour moi. J’ai été si heureux chaque jour jusque-là.
En pratique :
Julian est à une heure à l’est de San Diego (il est d’ailleurs possible de trouver assez facilement comment gagner cette ville en cas de problème). Elle est très ouverte aux marcheurs du PCT, a un magasin de matériel, 2 foot adventures, tenu par des passionnés du PCT qui font aussi des trajets réguliers jusqu’au chemin. Leurs prix sont raisonnables.
Les possibilités d’hébergement sont limitées, réservations recommandées. Nous étions au Julian Lodge, qui propose un petit déjeuner sommaire mais est assez accueillant pour les marcheurs et a une « Hiker Box » bien garnie, vu le nombre de personnes qui changent leur matériel à ce stade de l’aventure.
C’est surtout le siège de Mom’s Pie, qui offre une délicieuse part de tarte avec sa crème glacée si vous montrez un permis. N’abusez pas du système, mais retournez-y en payant comme j’ai fait. Cette tarte est la meilleure que j’ai mangé aux USA.
Deux magasins en centre-ville, qui proposent bien assez de nourriture pour ne pas avoir à s’envoyer de colis ici, en particulier le Julian Market & Deli. Les prix sont ceux des petites villes isolées (cher), mais pas au point qu’il soit rentable de s’envoyer un colis ici. Le bureau de poste est à la sortie de la ville, le personnel est adorable.
En restaurant, je recommande Quecho, un restaurant Mexicain, nourriture fraiche et délicieuse. Sinon la brasserie Julian Brewster Co est une institution.
Le musée des pionniers est tenu par des volontaires. Son ouverture est donc aléatoire, ce que j’ai appris à mes dépends.
En partant de Julian, pour rejoindre la ville suivante il faut un jour et demi pour Montezuma Market, et environ 4 jours pour arriver au Paradise Valley Coffee, d’où vous pouvez vous rendre à Idyllwild. Ces deux endroits ont des bons choix de ravitaillement.