Désert : définition

Réédition d’un texte publié pendant le voyage sur Instagram

Pour le marcheur du PCT, la portion du désert commence au terminus sud et se termine 1130km plus loin, à Kennedy Meadow South.

Mais la définition de Désert peut prêter à confusion. Le désert de la Californie du Sud n'est pas la vallée de la mort, ce n’est pas Dune, il n’y a même pas beaucoup de sable. Le 3eme jour du PCT j’étais d'ailleurs pris dans une tempête de vent et neige. 

Tout d'abord le PCT est une randonnée de montagne. Dès le départ on grimpe. Sur les 428km que j'ai déjà parcouru nous avons grimpé déjà plus de 15000m en positif et descendu plus de 13000m. L’altitude moyenne est largement au-dessus de 1000m en une quinzaine de jour de marche. Etant parti fin Mars, la végétation était verte, et surtout couvert de fleurs. Nous sommes passés par des forêts et des pics enneigés dans le désert.

Ce qui caractérise la portion du désert, c’est la rareté de l’eau. Le plus long passage sans eau que nous ayons eu pour l’instant est 40km soit, en montagne, presque deux jours de marche. Alors on s’organise et on doit porter bien souvent jusqu’à 5 ou 6 L d’eau afin de pouvoir bivouaquer, cuisiner et boire jusqu’au prochain point d’eau (la toilette étant alors réduite au strict minimum)

Il est assez facile de prévoir car les indications sur les sources d’eau sont mises à jour régulièrement par les marcheurs sur notre application Farout. Il est plus difficile d’affronter mille mètres de dénivelé positif avec 6kg en plus.

J’ai pris l’habitude de compter en tour Eiffel : la taille de la tour étant de 300m je me dis que je n’ai qu’à monter cette eau que deux fois au sommet de la tour Eiffel.

Jusqu’à présent j’ai toujours pris trop. Tant pis pour mes genoux mais la sécurité d’abord. 

Bientôt nous atteindrons le désert du Mojave ou il faudra sans doute porter encore plus.

En attendant Kennedy Meadows et la montagne.

Précédent
Précédent

Ma nuit avec un puma

Suivant
Suivant

La Fabrique de l’Œuvre