Le dernier emballage
Les ours ne sont pas des animaux agressifs. Ils sont plutôt gourmands et dotés d’un odorat très sensible. Comme personne ne veut se faire réveiller au milieu de la nuit par une bête de deux cents kilogrammes déchirant votre tente pour manger votre baume à lèvre, il est conseillé d’attacher en hauteur et en dehors de la tente tout objet odorant.
Tous les soirs dans les territoires où les ours sont nombreux, je prenais le soin de mettre toute ma nourriture et la majorité de mes objets de toilettes en dehors de la tente.
Au fond d’une de mes poches, cependant, sommeillait toujours le dernier emballage de Snickers, ou la moitié d’une barre protéinée, fourré là à un moment d’inattention, que je retrouvais seulement au moment de me glisser dans mon duvet et qui rendait vains le reste de mes efforts pour ne pas attirer les ours.
Je me souviens de ce soir-là. Quand j’ai trouvé cette barre au fond de ma poche de doudoune, après une journée plus qu’épuisante, j’ai baissé les bras. J’ai ouvert la moustiquaire et glissé la barre juste à l’extérieure de la tente. Je me suis dit que c’était mon offrande à la forêt pour une nuit tranquille.
J’ai dormi tranquillement, et comme régulièrement avant de dormir, j’ai fait ma prière à la montagne. Si l’ours vient, qu’il me mange rapidement.