Couette et Matelas

Deux préalables important : Je dors sur le coté et j’ai rarement trop froid pendant la nuit. Donc mes choix de duvet ne correspondent pas forcément à ce qui conviendra pour vous.

Le matelas est important, au delà du moelleux, dans le confort que vous ressentirez : en effet l’isolation en dessous de vous est réalisé uniquement par le matelas.

J’ai choisis un « Quilt », une couette attachée à mon matelas par des sangles. Cette option offre l’avantage de pouvoir se retourner d’un coté à l’autre sans avoir à faire des manœuvres rotatoires complexes pour laisser la fermeture éclair en dessous de vous (perte de chaleur par ce biais) et de peser moins lourd vu que la partie du duvet comprimée sous vous n’est pas utile ni efficace.

Je suis donc parti avec mon ZPack 20° quilt

Avantage : chaud jusqu’à environ 0°c, correct en dessous, bonne resistance à l’humidité et à l’abrasion , il ressort de la Thru-hike en très bon état. Capacité largement suffisante pour moi (178cm, 73kg au début du trail). Poids parmi les plus léger du marché.

Inconvénients : Très peu. Seulement vendu aux USA et sur internet, frais d’importation pour l’Europe. Certaines nuit quand on est descendu en dessous de -5°c, j’étais à la limite du confort.  Pas en danger mais pas confortable non plus.

C’est pour cette raison que je suis passé à un Quilt 10°F de Zpack pour la sierra ( j’avais peur d’éventuelle tempête de neige). En fait les température n’étaient pas plus froides, les plus basses que j’ai ressenti ont été dans le désert.

Si c’était à refaire :

Mon cœur balance. Je partirais peut être avec mon quilt 10°F au moins jusqu’à la fin de la sierra, puis je changerais pour un quilt 20°F. Ou je garderais mon 20°F tout du long. Encore une fois il a toujours été largement suffisant pour me maintenir en vie, même si certaines nuit on été à la limite inférieure du confort.

Matelas : Thermarest NeoAir Xlite Woman

C’est le matelas gonflable le plus recherché sur le trail : dormant sur le coté, un matelas gonflable n’est pas une option pour moi : les matelas mousse ne m’apporte pas un confort suffisant.

Le Neoair Xlite allie un poids léger, une assez bonne résistance (il aura fallu que le mien s’envole dans un cactus par une nuit de grand vent pour le percer, un assez bon confort.

La version Woman (femme) est un peu plus petite (168cm) mais mieux isolée. Dormant sur le coté, donc en chien de fusil, elle était assez longue pour moi et on a pas vraiment besoin sous les jambes d’un matelassage important car le poids supportés est moindre en dessous des cuisses.

Avec une valeure d’isolation R de 5,4 c’est un des meilleurs du marché.

Inconvénients : certains décrivent un bruit de sac de chips quand on bouge sur ce matelas : le bruit s’atténue vite, ou on s’habitue… En tout cas moi ça ne m’a pas dérangé.

Si c’était à refaire : je reprendrais le même.

Le petit plus : Thermarest possède aux USA une politique de garantie qui fait que les matelas sont réparés pour 20 dollars. J’ai fait l’erreur de renvoyer le mien dans un bureau de poste, où il a été mysterieusement perdu. Un peu plus d’info sur les bureaux de poste et mes malheurs ICI. Si c’était à refaire, je le ferais renvoyer chez un trail angel, avec son accord, ce qui me parait plus sûr. La réparation prend environ 1 mois et demi. Le paquet est renvoyé par FEDEX et ne peut donc pas être envoyé dans un bureau de poste traditionnel.

Précédent
Précédent

Cuisine

Suivant
Suivant

Sacs à dos