Cuisine
J’ai depuis au moins 4 à cinq ans, et j’espère encore un long moment, un bruleur SOTO WINDMASTER ; il s’utilise avec des cartouches de gaz à pas de vis. Il faut faire attention pour les Français, si vous avez du matériel de camping, de vérifier qu’il fonctionne avec des pas de vis filetés, qui sont standards à l’international, contre les pas de vis de type BUTAGAZ® par exemple, qui ne sont pas présents aux états Unis.
Je suis très content de ce réchaud, il y a eu juste une semaine où je ne pouvais plus l’éteindre complètement, probablement une saleté dans le mécanisme d’obturation mais qui a fini par être résolu spontanément.
Un des avantages majeurs est que le dispositif de mise à feu fonctionne très bien, et de tout le chemin je n’ai pas eu besoin d’utiliser de briquet pour allumer le gaz (même si j’ai porté un briquet sur 4000 km par sécurité).
Concernant ma popote, j’ai une tasse EVERNEW en titane, 900mL. C’est un peu plus cher et un peu plus gros que beaucoup de popotes disponibles sur le marché mais le poids est idéal, et je n’avais pas vraiment envie de manger dans de l’aluminium.
En plus, sauf à lui jeter des pierres dessus, c’est un investissement que vous pourrez garder probablement toute votre vie.
Le volume de 900mL peut paraître trop important mais cela permet de cuisiner tout un repas en une seule fois, et la taille de la tasse permet de ranger une cartouche de gaz de 250g.
Petite précision : je me suis tenu à faire uniquement bouillir de l’eau dans ma popote. Pour le reste, je cuisinais soit dans des sacs Ziploc® (qui résiste à l’eau bouillante versée dedans), soit dans des sacs de nourriture déshydratée réutilisés, soit dans ma boite de glace Talenti (mais attention elle ne résiste pas à l’eau bouillante).
Ma cuillère en titane, je l’ai depuis toujours, j’ai réussi à ne pas la perdre mais je ne connais pas la marque, qui est effacée. Elle fonctionne encore très bien, même si je vais peut-être en changer pour en prendre une avec un bout lisse, avec le prétexte de ne pas vouloir perdre celle qui a déjà fait tant de kilomètres avec moi.
Une longue poignée, pour piocher dans les sacs de nourriture déshydratées, et un bout lisse, c’est le luxe que vous voudrez, même si vous ne le savez pas encore.
Ma tasse pliable SeatoSummit® a été surtout utile au début et jusqu’à ce que j’abandonne l’idée de cuisiner un petit déjeuner chaud, après je buvais et préparait directement mon thé matinal et ma tisane du soir dans ma popote.
Une boite de glace Talenti : Très populaire car non seulement les glaces sont bonnes, mais ces boites ferment hermétiquement et permettent donc de préparer des repas en faisant tremper les aliments, sans les chauffer, comme un taboulé par exemple.
Elles ne supportent pas l’eau bouillante, mais chaude cela passe, et au pire si elle s’abime, c’est un bon prétexte pour manger un nouveau pot de glace dans la prochaine ville.
Les cartouches de gaz : Etant un grand buveur de thé et de tisane, et comme je préfère manger chaud, je me suis vite orienté vers des cartouches de 250g qui permettent de tenir au minimum 10 jours.
Je pense faire un article ou une section complète pour partager mes meilleurs recettes et bon plans dans le futur.