Assurance
Tout commence par une idée.
Les soins médicaux et de recherche coûte cher aux états Unis. Très cher. Du genre qui peuvent vous endetter à vie. Si vous vous blessez aux US, votre assurance santé vous remboursera les soins sur la base des frais que cela aurait couté en France. C’est-à-dire beaucoup moins que ce qui est facturé aux USA.
Par exemple, un trajet en ambulance de 15 minutes peut vous être facturé plus de 1000 dollars. Un passage aux urgences chiffre aussi plusieurs milliers de dollars.
Les frais de secours et de recherche : en Californie, ils sont à priori pris en charge par l’état mais la législation n’est pas claire, surtout en cas de pratique sportive et d’alpinisme.
Encore une fois, je peux être taxé d’être trop prudent mais pour en revenir à mon histoire personnelle, quand je me suis luxé l’épaule au milieu de la montagne, j’étais content de pouvoir actionner ma balise de secours sans avoir à réfléchir combien ça allait me couter, sachant que j’ai lu que deux heures de recherches en hélicoptère peuvent chiffrer rapidement à plus de 100 000 dollars.
Pour les Français, une technique qui semble avoir fait ses preuves est d’adhérer à la fédération française de randonnée et de prendre l’assurance de sport comprise avec l’adhésion.
Personnellement je n’ai pas fait cela car je n’ai aucune confiance dans les assurances et quand on lit les conditions de l’assurance, il était noté en 2022 que l’assurance n’étais pas valable dans des conditions d’alpinisme et/ou aux états Unis.
Sur le trail, j’ai parlé à un Français qui m’a dit qu’il les avait appelés et qu’il lui avait confirmé qu’il serait pris en charge en cas d’accident sur le PCT. Personnellement, je ne me fie que à ce que je vois écrit noir sur blanc concernant les assurances.
Je suis donc passé par la compagnie d’assurance Groupama (la même qui assure la fédération française de randonnée), en prenant l’assurance Voyage Touristique - Formule ZEN – option sport, ou les garanties étaient bien précisé noir sur blanc. Le cout pour 5 mois était de 210 euros environ.
A coté j’avais pris l’assurance Search and Rescue de Garmin afin d’avoir un apport financier en plus en cas de nécessité de recherche par hélicoptère, cette assurance n’étant que de 40 euros pour un complément possible de 150000 dollars en cas de sauvetage.
Budget
L’argent fait marcher les gens
La première chose à faire est d’économiser. Le PCT coûte cher. Très cher et la situation politique et économique actuelle n’a fait qu’aggraver les choses.
Si vous suivez les vidéos des randonneurs qui ont fait le PCT vous pourrez voir une estimation de 1000 dollars par moi une fois que vous êtes sur le trail, en moyenne. Je pense que cette estimation est vraiment basse. Les états Unis ont été touché par une inflation très importante cette année, comme l’Europe, d’autre part le cours de l’euro s’est effondré et enfin les accidents arrivent.
La première cause d’abandon du PCT est pour des motifs financiers.
Par ailleurs il faut penser que vous n’aurez plus de revenu (probablement) pendant 6 mois, et calculer si vous avez des charges fixes comme dans mon cas, le paiement de ma voiture et de mon appartement.
A 30 ans, je n’étais déjà parmi les plus jeunes du PCT et avec mes amis nous avons fait pas mal de jour de repos (donc 2 nuits de motel), ce qui fait vite monter la note, mais aucun de nous n’a eu d’abandon du fait de surmenage.
Je vous conseillerais d’avoirau moins 10000 euros prévus pour le seul PCT, et de prévoir vos charges à côté. C’est un budget, et ça a été le mien.
Quand je me suis luxé l’épaule et que j’ai dû passer 2 semaines à l’hôtel avant de pouvoir reprendre le trail, j’étais vraiment heureux d’avoir une petite réserve qui m’a permis de ne pas abandonner.
Visa
Don’t give me your poors
Pour tout citoyen de l’union européenne, il faut disposer d’un visa touristique B2 pour envisager faire la totalité du PCT. Le temps moyen pour réaliser le trail est de 4 à 6 mois, ce qui correspond à peu prés à la fenêtre où les conditions météorologiques sont favorables.
Le visa B2 est valable 10 ans ; les rendez vous sont parfois long à obtenir aussi il est préférable de commencer par là si vous avez l’intention de marcher sur le PCT dans les dix ans à venir.
Le site pour faire la demande est le suivant :
https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv
Il faut créer un compte et se laisser guider. Aucun besoin de passer par une agence.
Le prix de la demande de visa était en 2021 de 160 dollars ce qui correspondaient à 136 euros. Malheureusement au cours de l’Euro actuel, cela doit être plus.
NB : L’union Européenne et les états unis ont un accord d’exemption de visa, l’ESTA, valable pour 3 mois, ce qui est insuffisant pour réaliser l’entièreté du PCT sauf pour certaines personnes vraiment exceptionnelles capables de faire plus de 50 kilomètres par jour quasiment sans repos, dès le premier jour de la randonnée.
Une solution décrite sur le net est de rentrer aux états unis avec un ESTA, de partir du territoire juste avant la fin des 90 jours, de prendre un avion pour un pays non frontalier des états unis (la plupart des gens vont au panama), d’y rester une semaine puis de revenir en demandant un nouvel ESTA.
Cette façon de faire n’est pas recommandable, d’abord elle joue avec la légalité (normalement l’ESTA stipule qu’on ne peut pas passer plus de 90 jours sur une période de 180 jours aux états unis, soit moins de 3 mois sur 6 mois), et l’accès aux états Unis peut vous être refusé lors de votre second passage aux frontières, d’autre part le service d’immigration américaine voit vraiment d’un très mauvais œil les gens qui essaient de tricher et cela peut invalider toute possibilité ultérieure de voyager aux Etats-unis.
Les questions qui reviennent le plus souvent :
1. La photo d’identité n’est pas au format européen/français : Il faut réaliser une photographie valable pour les visas européens. Le plus simple pour la faire :
- Demander à un photographe près de chez vous
- Utiliser certains photomatons (notamment dans les gares à Paris), qui peuvent faire ce format
-Directement à l’ambassade de Paris, le jour de la demande de Visa, quelqu’un vérifie votre photo et il y’a un photomaton spécial sur place pour réaliser la photo si besoin.
2. Quelle adresse mettre sur la demande de Visa :
Lors de la demande de visa, on vous demande de mettre une adresse de contact lors de votre arrivée aux états unis. Plusieurs choix sont possibles :
- Demander sur un groupe Facebook de trail Angel du PCT si quelqu’un veut bien être votre adresse de contact
- Mettre l’adresse de n’importe quel hôtel de la ville dans laquelle vous prévoyez d’atterrir aux Etats Unis, vous n’avez pas à vraiment aller dans cet hôtel finalement (dans mon cas, j’avais commencé ma demande de visa en 2020 et je n’ai eu mon rendez-vous qu’un an et demi plus tard, du fait de la pandémie.
3. Quels documents ramener et comment se passe l’entrevue pour la demande de visa :
A la fin de la demande de visa, une liste récapitulative des documents à fournir vous est communiquer, à ramener le jour de la demande de visa. Ce jour-là, une première personne vérifie les photos et vous envoie ensuite faire la queue pour parler à un employé de l’ambassade ; ces employés sont américains. Ils sont bilingues mais si vous en avez la possibilité, je pense que vous marquerez des points en leur proposant de parler en anglais.
Ensuite, leur travail est de s’assurer que vous avez les moyens de vivre pendant la durée du séjour aux états unis, et que vous ne cherchez pas à immigrer illégalement pour trouver du travail là-bas. De ce fait, dans la liste des documents qui vous sont demander, il est important d’amener toutes les preuves qui font de vous un bon touriste potentiel, c’est-à-dire tout ce qui va rassurer l’administration sur votre projet de randonnée, vos liens avec la France (dans mon cas, le fait que je sois propriétaire de mon appartement et Pacsé au moment de la demande m’ont été demandé). Un acte de propriété, une preuve d’emploi voire une lettre de votre employeur, un carnet de famille avec une preuve de mariage… Tout cela marquera des points en votre faveur.
Malheureusement après la personne en face de vous peut être plus ou moins tatillonne. On trouve plusieurs chiffres sur la quantité d’argent qui peut vous être demandé sur votre compte en banque au moment de la demande. J’avais mis de coté 19000 euros mais je suis tombé sur un jeune homme qui connaissait le PCT, et comme j’avais assez de lien avec la France, et que je portais ce jour là une belle montre, il n’a pas demandé à voir mes justificatifs. Je sais que certaines demandes ont été refusées cependant pour un problème de fonds insuffisants.
Une bonne présentation comme toujours, fait des miracles.
Permis
Il faut montrer patte blanche
En cliquant ICI, vous arrivez sur le site de l’association du Pacific Crest Trail (PCTA), qui gère les permis. En effet, à la suite de plusieurs facteurs dont les succès des livres et films Wild, le chemin des crêtes est devenu très populaire. Trop populaire pour que l’écosystème puisse être préservé si tout le monde partait de façon anarchique.
La PCTA émet donc 50 permis par jour du premier Mars au trente et un mai pour les gens qui partent vers le nord (NOBO), et 15 permis par jour du 15 Juin au 31 Juillet pour les marcheurs partant vers le Sud (SOBO). Ces permis sont gratuits.
Ces permis sont pour ceux qui veulent faire tout le PCT en une fois. Il est possible d’obtenir des permis séparés si vous voulez seulement faire une section du PCT, en quantité bien plus importante.
Par ailleurs, il est possible de partir sans permis du PCTA en obtenant des permis séparément pour toutes les sections qui en nécessitent : il faudra alors avant d’entrer dans les zones en question, aller au poste de ranger concerné et obtenir un permis individuel, selon les conditions requises.
La liste des permis est notamment disponible Ici.
Chacun fera comme il veut, mais ces permis ne sont pas là pour vous embêter, juste pour préserver l’environnement et de bonnes conditions de marche pour tous, alors il serait peut-être judicieux de les respecter.
Comment ça se passe ?
Les permis sont attribués par tirage au sort, lors de deux soirées : 35 lors du tirage au sort de novembre, 15 pour celui de janvier.
Les dates pour les permis longue distance 2023 sont le 15 novembre 22 et le 10 janvier 2023 à 10H30 (heure pacifique) c’est-à-dire 19H30 sur le fuseau horaire de Paris.
Le lien pour l’explication de comment demander un permis est ICI
En gros, vous vous connectez un peu avant l’heure requise, vous espérez être bien placé quand le tirage a lieu à 19H30 et vous êtes mis en file d’attente.
Vous attendez. Quand c’est votre tour, vous arrivez sur un calendrier ou sont notés les dates et le nombre de place restante. Vous sélectionnez une date de début pour votre PCT.
Ensuite vous devez donner une estimation pour une date de fin. Cette date est théorique, vous n’aurez pas à la respecter. Il faut mettre au moins 4 mois pour que le PCTA juge votre demande crédible.
Ensuite il faut regarder les vidéos de sécurité sur le portail de votre permis, pour que votre demande soit instruite. Quelques semaines plus tard, le PCTA valide votre candidature. Vous êtes lancés.
Quand partir ?
Question difficile. Quand vous pouvez déjà, vous n’avez pas forcément le choix de la date. Ensuite, vous vous ferez une idée en préparant votre voyage.
Une idée fausse qui circule beaucoup est que la date idéale est alentour du 15 Avril. Cela dépend de beaucoup de choses, mais principalement de la neige dans la sierra, qui est le principal obstacle qu’on ne peut pas contourner. Or depuis quelques années, les précipitations de neige et le réchauffement climatique font que les précipitations de neige n’ont plus été un problème dans la Sierra.
J’étais catastrophé quand j’ai eu ma date de départ pour le 26 mars mais en fait c’était une très bonne date, car il faisait encore assez frais dans le désert, la distance entre les points d’eau était encore raisonnable et si je n’avais pas été coincé par un accident dans le désert, j’aurais pu éviter tous les feux de forêts.
De fait les feux de forêts, bien qu’imprévisible, rendent de plus en plus difficile la réalisation du PCT en une ligne continue, voir un peu illusoire pour les SOBO, en tout cas les dernières années.
Enfin petite donnée intéressante : sur tout le PCT, mon permis a été contrôllé deux fois, dans la sierra et dans l’état de Washington. D’autres auraient eu plus de contrôles.
Départ
Vous avez votre visa, votre permis, assez de sous et une bonne assurance ? Rien ne s’oppose plus à votre départ.
Le départ se fait de CAMPO une petite bourgade située à la frontière du Mexique. La ville la plus proche est San Diego. San Diego possède en outre des magasins bien pratique, comme un grand REI et un Walmart à coté, bien qu’excentré du centre-ville.
Il y’a peu de vols direct Paris-San Diego donc ce que j’ai pris l’avion jusqu’à Los Angeles (ce qui était dans mon cas également beaucoup moins cher), puis de l’aéroport navette jusqu’à la station de train et ensuite train jusqu’à San Diego. Bien sur ça rajoute du temps de trajet mais le train de Los Angeles jusqu’à San Diego suit la cote pacifique et ses grandes plages légendaires, ce qui est une belle façon de débuter le voyage aux états Unis.
A San Diego, la plupart des logements bon marché sont soit en centre-ville, soit excentrés vers la plage. J’étais d’abord au Motel 6 North près du REI mais loin du centre et donc pas si pratique pour circuler (et cher) puis au Gas Lamp Hostel, très central et bien équipé. A noter que dans le quartier du Gas Lamp, les gens viennent assez souvent pour faire la fête, mais vous pourrez rencontrer quelques marcheurs du PCT également.
Ensuite de San Diego à campo, plusieurs options : d’abord y aller en bus. Le trajet est noté sur le site du PCTA : le bus 894 part de San Diego pour Campo 4 fois par jour, sauf les Weekends. Deuxièmement, faire appel à un trail angel, un volontaire qui pourra vous conduire sur place, mais attention les trails angels de San Diego sont très sollicité pour ça, alors si vous pouvez prendre le bus, gardez leur bonne volonté pour les autres, enfin ma bonne amie Kiki et moi avions décidé de prendre un UBER, ce qui nous est revenu à 40 dollars chacun mais nous a laissé choisir l’heure de départ (sur un weekend).
La page d’information de la PCTA est ici
Communication
Si au début du trajet, vous capterez presque partout, vous arriverez bientôt dans des endroits plus reculés ou votre téléphone ne capte pas. D’abord niveau forfait, vérifiez que votre opérateur vous couvre aux USA : j’a eu une mauvaise surprise avec Free en arrivant car le forfait que je voulais n’avait pas été activé et je me suis retrouvé de nuit, à San Diego, sans moyen de communiquer ou de commander un taxi, et les premiers jours ensuite, le temps que je trouve le moyen de payer le changement de forfait, sans internet. Une fois cela réglé, je pouvais accéder à internet mais la 5G n’a jamais fonctionné tout le long de mon séjour, même dans les villes, et les appels ne fonctionnaient pas de partout (je devais passer par Skype). Mon forfait restait cependant vraiment moins cher que le moindre forfait américain, avec beaucoup plus de données Et la plupart des puces ne fonctionnent pas sur les téléphone européens (j’ai essayé les 3 opérateurs).
Pour pouvoir garder contact dans les endroits reculés, je vous conseille de vous équiper d’une balise GPS. J’avais un Garmin Inreach 2 qui, connecté à mon téléphone, me permettait d’envoyer ma position régulièrement, de communiquer avec mes proches et quand j’ai eu mon accident, d’envoyer une demande de secours et de communiquer avec l’équipe en route, ce qui m’a aidé moralement à patienter.
Le Inreach est vraiment le plus courant sur le chemin, mais il existe d’autre dispositifs (exemple : spot)